Les acteurs

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 18 fédérations nationales sectorielles et 23 associations régionales. 

L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation. 

L’ANIA est présidée depuis 2013 par Jean-Philippe GIRARD, Président de l’entreprise Eurogerm.

Un Conseil d’Administration, composé de 47 dirigeants du monde de l’industrie alimentaire, a pour objectif de fixer les orientations stratégiques de l’ANIA.

LA MISSION DE L’ANIA : représenter, informer et accompagner les entreprises agroalimentaires en France en mettant son expertise au service de ses adhérents.

Equipe et déontologie de l'ANIA

L’ÉQUIPE PERMANENTE

L’équipe permanente de l’ANIA apporte ainsi quotidiennement son expertise technique et opérationnelle aux professionnels de l’industrie alimentaire et anime les commissions thématiques et les instances de coordination.


DÉONTOLOGIE

Compte tenu du rôle de représentation de l’ANIA, une charte de déontologie a été établie afin de formaliser les principes et les pratiques qui guident les activités de l’ANIA. 

Cette charte s’appuie en grande partie sur la charte de déontologie de
l’Association Professionnelle des Responsables des Relations avec les Pouvoirs Publics (ARPP) dont l’ANIA est membre.


Aux Goûts du Jour est un organisme indépendant de formation, d’accompagnement et de sensibilisation sur les différentes thématiques liées à l’alimentation : consommation, métiers, goût, gaspillage alimentaire, santé … 
Créé en 2006 à Quimper, l’équipe est composée de 7 professionnels pluridisciplinaires qui interviennent aujourd’hui sur toute la France.
Nos actions sont, depuis 2011, labellisées par le Programme National pour l’Alimentation.

En chiffres

15 formations d'ambassadeurs
15 formations d'ambassadeurs
90 salariés diplômés
90 salariés diplômés
Sur toute la france
Sur toute la france
400 personnes orientées
400 personnes orientées